Le pré-cinéma - STUDIONOBOLE

C’est quoi le pré-cinéma ?

Le terme pré-cinéma désigne les procédés inventés au cours du XIXe siècle, pour reconstituer le mouvement à partir de dessins ou de photographies, disposés sur un support circulaire revenant cycliquement à son point de départ. En effet, bien avant l’invention du cinématographe par les frères Lumière en 1895, l’homme à cherché, et inventé, différents appareils optiques, afin de créer l’illusion du mouvement: c’est cette période que l’on appelle le pré-cinéma.

Le Thaumatrope

Le thaumatrope fait partie de la famille des jouets optiques et est très simple à réaliser. Il met en évidence le phénomène de la persistance rétinienne. C’est un jouet optique inventé par un anglais, le docteur Paris, en 1825. Son nom veut dire « roue à miracle ». Retrouvez ci dessous quelques vidéos sur ce sujet (cliquez en haut à droite pour accéder aux différentes vidéos de la liste de lecture).

Le Feuilloscope

Le feuilloscope est tout simplement un folioscope mais avec 2 images seulement. Là encore cela est très simple à fabriquer et permet de comprendre tout de suite comment créer du mouvement à partir de 2 positions différentes.

Le Folioscope ou Flip Book (ou encore carnet animé)

Un folioscope, également appelé feuilletoscope, feuilleteur, ou encore flip book ou flipbook (anglicismes), est un petit livret de dessins ou de photographies qui représentent une scène en mouvement (par exemple, un personnage ou un animal). Feuilleté rapidement, un folioscope procure à l’œil l’illusion que le sujet représenté est en mouvement, illusion optique provoquée par la persistance rétinienne et l’effet phi.

Le Phénakistiscope

Le phénakistiscope (mot formé du grec phenax -akos, « trompeur », et skopein, « examiner ») est un jouet optique donnant l’illusion du mouvement attribué à la persistance rétinienne. Il a été inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832.

Il comporte un disque en carton, percé de dix à douze fentes, sur lequel un mouvement est décomposé en une séquence d’images fixes, et un manche permettant son maintien pendant sa rotation. Pour percevoir le mouvement, le spectateur se place en face d’un miroir et met ses yeux au niveau des fentes du disque, du côté opposé aux dessins. Il fait ensuite tourner le carton. Les fentes servent d’obturateur en ne laissant apparaître l’image reflétée dans le miroir qu’un très court instant. L’œil voit donc une seule image, qui semble être en mouvement lorsque le disque tourne à une vitesse suffisante.

Le Praxinoscope

Le praxinoscope fut inventé au Puy-en-Velay[réf. souhaitée] par Émile Reynaud en 1876. Le praxinoscope améliore le zootrope de William George Horner dont il emprunte le principe de la bande de douze dessins décomposant un mouvement cyclique. Comme dans le zootrope, cette bande interchangeable est disposée à l’intérieur d’un tambour qui tourne autour d’un axe servant accessoirement de pied. Mais dans le praxinoscope, Émile Reynaud a ajouté à l’intérieur du tambour un cylindre à facettes sur lequel sont disposés douze petits miroirs. Cette « cage de miroirs » (Émile Reynaud emploie l’expression « cage de glaces » dans son brevet2) tourne en même temps que le tambour et la bande à animer.

Le Zootrope et le Zootrope 3D

Le zootrope (anglais : zoetrope) est un jouet optique inventé simultanément en 18341 par William George Horner et Simon Stampfer (en). Il permet de donner l’illusion de mouvement d’un personnage dessiné.

Un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieure abrite à l’intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique. Le tambour est fixé sur un axe à sa base inférieure, ce qui permet de le faire tourner. On perçoit en boucle les mouvements des séquences animées en les regardant à travers les fentes pendant la rotation. La persistance rétinienne relie chaque dessin à l’autre, donnant l’illusion de la continuité, mais l’obturation provoquée par le passage des parties pleines du tambour provoque l’effacement de cette persistance rétinienne, qui permet la perception les unes après les autres des vignettes dessinées. Ces illusions, visuelle et psychologique, sont à la base de l’invention du cinéma.

En résumé

De nombreux jouets optiques ont été créés pendant cette fabuleuse période qui aura conduit à la naissance du cinéma. Ci dessous vous trouverez une vidéo récapitulative de ces différentes inventions.

 

Découvrez nos ateliers artistiques

Découvrez nos ateliers de création numérique

Qu’il s’agisse de la fabrication d’un dessin animé, de l’écriture, de l’enregistrement d’une chanson ou encore de la réalisation d’un film, les enfants sont à chaque instant acteurs dans leur apprentissage et artistes dans la pratique.

atelier de cinema marseille

Reportage, court métrage, documentaire ou vidéoclip… la vidéo peut prendre des formes d’expressions multiples.

Écriture d’un scénario, choix d’un angle, réalisation des prises de vues …

Les enfants sont tour à tour acteurs, techniciens, producteurs et réalisateurs. Un jeu de rôle complet pour une découverte de l’univers du cinéma et de ses différents métiers.

ATELIER DE CINÉMA

atelier de dessin animé marseille

Le but de cet atelier est de créer un dessin animé grâce à un logiciel d’animation 2D. Depuis la phase d’écriture (scénario et création du storyboard), en passant par la création des décors et l’animation des personnages, jusqu’à l’enregistrement de la narration, des dialogues et des bruitages…

Autant d’étapes visitées pas à pas afin de plonger les enfants dans les rouages du cinéma d’animation.

ATELIER DE DESSIN ANIMÉ

atelier de musique marseille

Il s’agit pour les participants d’écrire des chansons, de composer des musiques et de les enregistrer. Après un travail d’écriture (notamment autour de la recherche d’un thème et de rimes), les enfants partent à la découverte des notions de tempo, de rythme et de mélodie …

Un voyage dans les coulisses de la production musicale qui leur permet de mieux s’approprier quelques grands principes … et de les traduire “en live”.

ATELIER DE MUSIQUE

 

Contactez nous pour plus d’informations

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter ou à utiliser notre formulaire de demande de devis si votre projet est déjà défini (thématique de l’atelier, période de l’année, effectif, niveau scolaire, nombre de séances, lieu d’intervention).

 

 

Vous souhaitez mettre en place un projet ?

Écrivez nous !

Contactez nous