Financer sa classe découverte - STUDIONOBOLE

Financer sa classe découverte

Un problème récurrent pour la plupart des écoles, c’est de trouver les financements pour organiser sa classe de découverte sans demander une somme trop importante aux parents (limité par l’inspection académique).
Nous vous proposons donc quelques pistes pour mener à bien votre projet de classe découverte.

Quelles sont les sources de financement possibles ?

Les aides concernant les séjours scolaires avec nuitées peuvent être demandées par les familles ou par les écoles. Les différentes sources de financements possibles sont les suivantes :

  • Subventions via les collectivités locales
  • Autres financements
  • Financement participatif
  • Autofinancement

Se rapprocher des collectivités locales

Il est important d’effectuer une demande auprès de votre municipalité le plus tôt possible, peu importe que votre établissement soit localisé dans une grande agglomération ou dans un petit village. Votre école peut directement être la bénéficiaire de la subvention, même s’il arrive parfois qu’elle soit versée au centre d’hébergement, sur présentation d’une attestation de présence ainsi que d’une facture. Vous pouvez donc vous tourner vers votre commune, le conseil départemental ou la région pour vous accompagner dans votre projet.

  • Conseil Général
  • Ville, commune
  • Région

Autres financements

Jeunesse Plein Air

En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), la JPA propose également une aide au voyage scolaire à destinations des établissements remplissant au moins l’une des conditions suivantes :

  • Être dans une zone rurale de moins de 2000 habitants
  • Être dans une zone rurale de revitalisation
  • Être dans une Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP)
  • Être implanté dans un quartier prioritaire de « politique de la ville »

Cette aide est accordée aux familles en fonction de leur quotient familial (la demande d’aide est individualisée dans un projet collectif).

Afin de pouvoir bénéficier des aides JPA/ANCV, le dossier s’organise en trois temps numérotés de 1 à 3. Il est rempli sous l’autorité du chef d’établissement ou de la direction de l’école. Les enseignants, les gestionnaires et les assistants sociaux ainsi que les parents sont associés à la constitution du dossier. En fonction du quotient familial, le montant maximum de l’aide peut représenter entre 15% et 25% du coût du séjour. Les demandes sont à adresser à la JPA au minimum 4 semaines avant le départ. Retrouvez plus d’informations sur leur site : www.jpa.asso.fr

Demander des partenariats / faire appel au mécénat :

Certaines entreprises locales ou des associations peuvent soutenir votre projet de séjour, il ne faut donc pas hésiter à les solliciter.

Financement participatif

Le principe du financement participatif est de mettre son projet sur une plateforme de financement participatif afin de récolter des fonds. Il faut fixer un objectif de budget au départ et si le financement réussi, la plateforme reverse les fond en prélevant une commission sur la transaction (10% sur ulule par exemple). Quelques liens vers ces plateformes :

L’autofinancement

Si vous choisissez d’autofinancer votre voyage scolaire, vous allez devoir mobiliser les parents d’élèves et votre classe autour de la récolte de fonds. Voici quelques conseils à appliquer dans le cadre d’événements prédéfinis comme le Marché de Noël, les fêtes de Pâques ou encore la Chandeleur :

  • Il existe de nombreux organismes proposant des solutions de collecte de fonds pour les établissements scolaires ou les associations. Ces structures mettent à disposition des produits à vendre allant des cabas aux parfums. Les bénéfices permettent de concrétiser votre voyage scolaire.(https://www.initiatives.fr/ ou https://baltusaction.fr/actions/ ou https://www.sinergy.fr/ ou https://www.rentreediscount.com/) : cependant, seule une partie des ventes est reversée à l’école.
  • Vente de Blé
  • Stand sur un vide grenier ( objets donnés par les parents)
  • soirée repas
  • concert
  • gâteaux, crêpes
  • vente de chocolat
  • vente de goûter
  • Vente de sapin de Noel
  • Vente de friandises, pâtisseries, crêpes dans l’enceinte de l’établissement ou encore dans le cadre d’événements locaux.
  • Organisation d’un vide grenier, ou participation à un vide grenier en expliquant sur le stand le projet de voyage. Les acheteurs négocient alors moins les prix !
  • Vente de goodies (porte-clefs, stylos, handspinners…) ou de calendriers. De nombreuses entreprises proposent des solutions efficaces et abordables à ce sujet.
  • Mise en place et organisation d’une tombola avec des lots suffisamment attractifs apportés par les familles ou via une solution tierce, comme le propose le très complet portail web Initiatives.fr
  • Installation d’un stand « papier cadeau » dans un grand magasin avant les fêtes, ou de stands « vestiaires » ou « garde d’objets » à l’occasion événements locaux : salons, foires…
  • 10 idées pour financer ses projets scolaires
  • Vendez vos cartouches d’encre vides, collectez celles de votre entourage et gagnez de l’argent : https://www.cartouche-vide.fr/

 

Autres liens et ressources utiles

Centre de ressources pour l’organisation de séjours : http://keezam.fr/

OCCE : http://www2.occe.coop/locce

En résumé

Voilà, vous avez maintenant quelques pistes pour le financement de votre séjour scolaire. Dans tous les cas, tout projet de voyage suppose une concertation aussi large que possible avec les parents, les élèves et les enseignants. Vous pouvez retrouver d’autres conseils sur notre page organiser une classe découverte.

 

Découvrez nos ateliers de création numérique

Qu’il s’agisse de la fabrication d’un dessin animé, de l’écriture, de l’enregistrement d’une chanson ou encore de la réalisation d’un film, les enfants sont à chaque instant acteurs dans leur apprentissage et artistes dans la pratique.

atelier de cinema marseille

Reportage, court métrage, documentaire ou vidéoclip… la vidéo peut prendre des formes d’expressions multiples.

Écriture d’un scénario, choix d’un angle, réalisation des prises de vues …

Les enfants sont tour à tour acteurs, techniciens, producteurs et réalisateurs. Un jeu de rôle complet pour une découverte de l’univers du cinéma et de ses différents métiers.

ATELIER DE CINÉMA

atelier de dessin animé marseille

Le but de cet atelier est de créer un dessin animé grâce à un logiciel d’animation 2D. Depuis la phase d’écriture (scénario et création du storyboard), en passant par la création des décors et l’animation des personnages, jusqu’à l’enregistrement de la narration, des dialogues et des bruitages…

Autant d’étapes visitées pas à pas afin de plonger les enfants dans les rouages du cinéma d’animation.

ATELIER DE DESSIN ANIMÉ

atelier de musique marseille

Il s’agit pour les participants d’écrire des chansons, de composer des musiques et de les enregistrer. Après un travail d’écriture (notamment autour de la recherche d’un thème et de rimes), les enfants partent à la découverte des notions de tempo, de rythme et de mélodie …

Un voyage dans les coulisses de la production musicale qui leur permet de mieux s’approprier quelques grands principes … et de les traduire “en live”.

ATELIER DE MUSIQUE

 

Contactez nous pour plus d’informations

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter ou à utiliser notre formulaire de demande de devis si votre projet est déjà défini (thématique de l’atelier, période de l’année, effectif, niveau scolaire, nombre de séances, lieu d’intervention).

 

 

Vous souhaitez mettre en place un projet ?

Écrivez nous !

Contactez nous