Classes découvertes artistiques - STUDIONOBOLE

Nous proposons des classes découvertes artistiques autour du cinéma de la musique et du dessin animé pour les enfants des écoles maternelles et primaires.

Organiser une classe découverte ?

Organiser aujourd’hui une classe découverte peut être un véritable parcours du combattant, c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour vous faciliter la mise en place de classes découvertes artistiques.

classes découvertes artistiques centre de vacance des hautes alpes

Préparer le plus tôt possible

Parce que le dossier prend du temps à être constitué et parce que les délais d’obtention des différentes autorisations sont assez long (minimum 2 mois généralement) il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible pendant votre année scolaire. De plus comme ces sorties ne sont pas obligatoire il est souhaitable d’y associer dès le départ les parents, le conseil d’école mais également le représentant de la mairie si besoin. Vous pouvez également prendre contact directement avec la dsden par téléphone afin qu’ils vous orientent et vous aident à faire les bon choix.

Le financement

Bien souvent une participation financière doit être demandée aux familles. Dans l’idéal il faut qu’elle ne soit pas trop élevée afin de permettre à tous les enfants de pouvoir participer à la classe de découverte. L’enseignant devra rechercher les moyens d’aider les parents dont le budget est un frein au départ des enfants. Des tarifs dégressifs selon le nombre d’enfants peuvent être calculés et une caisse de solidarité pourra être constituée. Des ventes de gâteaux ou également de produits confectionnés par les parents ou les enfants peuvent aussi aider au financement du séjour.

L’encadrement

Le taux d’encadrement pour classe de découverte s’applique pendant le séjour mais aussi pendant le transport. Il varie en fonction l’âge des enfants. Les chauffeurs ne sont pas pris en compte dans le taux d’encadrement.

Pour les sections maternelles ou classes élémentaires avec section enfantine :
2 adultes au moins, dont l’enseignement, quel que soit l’effectif de la classe.
Au-delà de 16 élèves : un adulte supplémentaire pour 8 enfants.

Pour les école élémentaires :
2 adultes au moins, dont l’enseignement, quel que soit l’effectif de la classe.
Au-delà de 20 élèves : un adulte supplémentaire pour 10 enfants.

Le transport

Si vous prévoyez de faire de longs trajets privilégiez le train par rapport à la route. S’il vous sollicitez une entreprise de transport, elle doit vous remettre une fiche de transport qui doit être jointe à votre dossier. Au moment du départ, l’enseignant devra vérifier que le nombre de place dans le car (hors strapontins) correspond bien au nombre de personnes à transporter. Le transporteur devra obligatoirement remettre une fiche de départ (1). Une liste des élèves avec les numéros de téléphone des personnes à contacter doit être préparée à l’avance. Elle servira à compter un à un les enfants à lors de la montée dans le véhicule. [(1) Cette fiche obligatoire doit mentionner des renseignements sur le véhicule et le chauffeur (voir l’annexe 4 de la circulaire 99-136 du 21/09/1999).].

L’hébergement

Chaque hébergement à sa spécificité ! Aussi lors de votre prise de contact assurez vous des points essentiels au bon déroulement de votre séjour. Demandez comment sont réparties les chambres (dortoirs, nombre d’enfants par chambre, bâtiment séparé …), quels sont les modalités concernant les repas ou les pique nique ainsi que les horaires. Vérifiez également si vous avez une salle de classe disponible pour vos temps de classe. Vous pouvez aussi demander si vous disposerez d’une connexion internet (si vous avez besoin d’envoyer les photos du séjour à votre enfant) et si les salles / chambres sont sécurisées (ferment à clé) pour votre ordinateur ou objets de valeur (appareils photos …). A votre arrivée sur le centre, faites connaissance avec l’équipe et les personnes chargées de suivre votre séjour et qui pourront répondre à vos demandes spécifiques tout au long de votre séjour.

Les conseils prévention

Concernant l’encadrement, il est toujours mieux si cela est possible de prévoir un nombre d’encadrants supérieur à la norme réglementaire. Pensez à prévoir une trousse de secours. En arrivant sur le lieu d’hébergement, prenez connaissance du règlement intérieur et des consignes de sécurité liés à l’occupation des locaux (localisation des issues de secours et des extincteurs, déterminer ” qui sort par où “).

En résumé

L’élaboration de votre projet de classe découverte devra donc être aussi précise que possible et portera notamment sur :

les dispositions éducatives  et pédagogiques : programme des activités, travaux à effectuer, exploitation et évaluation
les dispositions générales : type de sortie, date, lieu, composition du groupe, encadrants
les dispositions matérielles : moyens de déplacement, itinéraire, horaires, titres de transport, hébergement
les dispositions financières : les différents modes de financement (participation des parents, de groupes socio-éducatifs, des communes…)
les dispositions juridiques et médicales : assurances, assistance médicale, consignes en cas d’événements graves, adresses utiles, personnes à joindre.

Tout projet de voyage suppose une concertation aussi large que possible avec les parents, les élèves et les enseignants

Monter le dossier de classe découverte

Vous pouvez consulter les modalités pour monter une sortie scolaire avec nuitée sur le site de la direction des services départementaux de l’éducation nationale. Chaque département possède un site dédié. Celui de l’académie d’aix marseille est accessible via ce lien : site de la dsden 13.

Vous trouverez sur chaque site les dossiers à compléter avec les différentes pièces à fournir. Pour l’académie d’aix marseille vous pouvez télécharger le dossier en cliquant sur le lien ci dessous.

Dossier de sortie scolaire avec nuitée DSDEN13 – 2018

Certifications Studio Nobole

En général les inspecteurs d’académie demandes les diplômes ou les capacités d’encadrement des intervenants extérieurs qui conduiront les activités. Afin de vous faciliter la constitution de votre projet pour vos classes découvertes artistiques vous pouvez télécharger les attestations de compétences professionnelles des intervenants de l’association.

ACP BENJAMIN GUYOT AGREMENT VINCENT BIGHELLI

Projets pédagogiques classes découvertes artistiques

Atelier cinéma Complément projet cinéma Atelier musique Atelier dessin animé

Programme type des classes découvertes artistiques

Vous pouvez télécharger le programme type sur une semaine de séjour en cliquant sur le lien ci dessous.

Programme type semaine création numérique

Découvrez nos ateliers artistiques

Découvrez nos ateliers de création numérique

Qu’il s’agisse de la fabrication d’un dessin animé, de l’écriture, de l’enregistrement d’une chanson ou encore de la réalisation d’un film, les enfants sont à chaque instant acteurs dans leur apprentissage et artistes dans la pratique.

atelier de cinema marseille

Reportage, court métrage, documentaire ou vidéoclip… la vidéo peut prendre des formes d’expressions multiples.

Écriture d’un scénario, choix d’un angle, réalisation des prises de vues …

Les enfants sont tour à tour acteurs, techniciens, producteurs et réalisateurs. Un jeu de rôle complet pour une découverte de l’univers du cinéma et de ses différents métiers.

ATELIER DE CINÉMA

atelier de dessin animé marseille

Le but de cet atelier est de créer un dessin animé grâce à un logiciel d’animation 2D. Depuis la phase d’écriture (scénario et création du storyboard), en passant par la création des décors et l’animation des personnages, jusqu’à l’enregistrement de la narration, des dialogues et des bruitages…

Autant d’étapes visitées pas à pas afin de plonger les enfants dans les rouages du cinéma d’animation.

ATELIER DE DESSIN ANIMÉ

atelier de musique marseille

Il s’agit pour les participants d’écrire des chansons, de composer des musiques et de les enregistrer. Après un travail d’écriture (notamment autour de la recherche d’un thème et de rimes), les enfants partent à la découverte des notions de tempo, de rythme et de mélodie …

Un voyage dans les coulisses de la production musicale qui leur permet de mieux s’approprier quelques grands principes … et de les traduire “en live”.

ATELIER DE MUSIQUE

 

Contactez nous pour plus d’informations

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter ou à utiliser notre formulaire de demande de devis si votre projet est déjà défini (thématique de l’atelier, période de l’année, effectif, niveau scolaire, nombre de séances, lieu d’intervention).