Atelier dessin animé - STUDIONOBOLE
Unmute

Studio Nobole propose des stages ou des ateliers dessin animé pour les enfants de primaire jusqu’au lycée !

L’atelier dessin animé

Cela consiste à réaliser un œuvre audiovisuelle collective. Les enfants fabriquent leur dessin animé avec l’aide d’un intervenant en utilisant un logiciel dédié et adapté à leur age.
Ils participent ainsi à toutes les étapes de la création depuis l’écriture de l’histoire jusqu’à la réalisation des animations des différents personnages.

Nous privilégions un apprentissage basé sur la manipulation où l’enfant apprend en faisant !

Apports pédagogiques d’un atelier de dessin animé

En plus des différents aspects techniques liés au processus permettant l’animation de dessins (vocabulaire, connaissances techniques …) cet atelier permet aux enfants de mettre en œuvre plusieurs autres disciplines. En effet, cet atelier d’initiation au cinéma d’animation pourra faire intervenir d’autres matières d’enseignement comme les sciences (persistance rétinienne, son, vidéo), le français (pour l’écriture de l’histoire et de la narration) ou encore la musique (pour la création de la bande son) et bien évidemment le dessin (à travers la réalisation des décors et des personnages). Cet atelier favorise également le travail de l’imagination puisque « tout est possible » dans un dessin animé !

Quelles sont les étapes d’un atelier de dessin animé ?

Description du matériel utilisé

Au démarrage, l’intervenant présente le matériel technique qui sera utilisé pendant l’atelier cinéma d’animation. Il explique le fonctionnement des ordinateurs et du logiciel d’animation. Il présente aussi les palettes graphiques, le scanner et le reste du matériel. Sont abordées par la suite des notions importantes relatives à l’animation et à la mise en mouvement de personnages. La décomposition du mouvement, la notion de position clé, les animations cycliques, les trajectoires, les pelures d’ognons etc …

Écriture de l’histoire

L’histoire peut être écrite avec l’intervenant pendant le stage ou être élaborée en amont en classe. Cela dépend du projet et des objectifs pédagogiques de l’enseignant. Ensuite avec l’aide de l’intervenant, les enfants divisent l’histoire en plusieurs parties ou plusieurs scènes ce qui constitue le point de départ de l’élaboration du story board.

Élaboration du story board

Avant de pouvoir commencer la réalisation du dessin animé, les enfants doivent préparer le story board. C’est le fil conducteur du projet et il permet de lister tous les décors, les personnages et les accessoires qu’il faudra créer. Avec l’aide de l’intervenant et en fonction du temps disponible ils réalisent les premiers dessins et description de chaque scène préalablement établies.

Téléchargez un canvas de storyboard

La création des décors

Les décors, personnages secondaires et accessoires qui ne bougent pas se font sur le papier. Nous utilisons différentes techniques pour réaliser les dessins. Contours aux feutres, coloriages à la craie ou réalisation en peinture… Les dessins sont ensuite scannés pour être utilisés et insérés dans les projets sur ordinateurs.

La création des animations

Les enfants dessinent les personnages principaux sur les ordinateurs et les animent à l’aide d’un logiciel de création numérique adapté. Grâce à des exemples de décomposition de mouvement ils peuvent ainsi créer les animations cycliques principales (marcher, parler) ainsi que d’autres animations plus spécifiques (sauter, danser, etc …).

L’enregistrement audio

Une fois toutes les animations réalisées, les enfants enregistrent la narration, les dialogues ainsi que certains bruitages afin de donner vie aux personnages animés !

La finalisation du dessin animé

Une fois l’ensemble des scènes de dessin animé réalisé il faut ensuite les assembler avec un logiciel de montage. On ajoute aux séquences la bande son enregistrée (narration, dialogues) ainsi que des musiques ou des bruitages. L’intervenant réalise ce travail après l’atelier car il nécessite des compétences techniques. De plus, c’est une étape qui prend beaucoup de temps. Le dessin animé finalisé est ensuite envoyé par internet. Cette méthode permet aux enfants de le récupérer directement sur l’ordinateur de la maison.

Le projet pédagogique

Vous pouvez télécharger notre projet pédagogique sur l’atelier dessin animé reprenant les différentes étapes évoquées ci-dessus pour la constitution de votre dossier. Bien évidemment , le degré d’approfondissement de chacune des étapes de la création dépend de l’âge des participants et de la durée globale du stage.

Projet pédagogique de l’atelier dessin animé

 

Le droit à l’image

Pour pouvoir mettre en place un atelier dessin animé, vous devez vous assurer que tous les participants ont accordés leur droit à l’image dans ce cadre d’utilisation (fixation de la voix sur support numérique). Pour vous aider et vous simplifier la tâche nous mettons à disposition un modèles d’autorisation :

MODELE AUTORISATION ENFANT MINEUR

 

Regardez nos réalisations de dessins animés

Vous souhaitez mettre en place un projet ?

Écrivez nous !